Arles, une des villes les plus sécurisée du Sud

Arles demeure en effet une des villes des plus sûres de la région. Depuis maintenant plusieurs années, elle enregistre des taux de délinquances inférieur par rapport aux villes voisines.

Au court de l’année 2013 le taux d’agression à Arles était de 7,4%, soit bien en dessous des 12,2% d’Avignon ou encore des 17.7% de Nîmes.

Ces chiffres bas s’expliquent grâce aux actions municipales menées par Hervé Schiavetti, le Maire depuis 2001 en accord avec la Police nationale. En effet, le Maire à promis d’ici la fin de l’année 2014 d‘augmenter le nombre de policier municipaux sur le territoire communal jusqu’à atteindre un agent pour mille habitants.

De plus, le système de vidéosurveillance installé en 2000 se verra renforcé au court de l’année. Comportant actuellement 21 caméras, la commune souhaite en rajouter 27 pour élargir et améliorer la surveillance actuelle.

télésurveillance policière

La télésurveillance par des opérateurs de la Police Municipale

« Le maillage du territoire communal se poursuivra selon un schéma  élaboré avec la police nationale et la gendarmerie. » Hervé Schiavetti

Ces caméras, toutes reliées au centre de contrôle d’Arles permettent en effet de garder un œil sur les sites clés de la ville. Plus que répressives, ces caméras ont surtout un rôle dissuasif et préventif. Bon nombres de délinquant peu motivés sont découragés à la vue de ce dispositif.

Ces mesures appréciées par la populations devraient se poursuivre dans les prochaines années et ainsi permettre de conserver la sérénité et le calme qui caractérise notre ville.

Une réflexion au sujet de « Arles, une des villes les plus sécurisée du Sud »

  1. Rank Progress

    Des études statistiques sur la sécurisation urbaine par la visualisation ont fait apparaître que les taux de délinquance diminuaient d’avantage dans les villes qui communiquaient sur leurs dispositifs de vidéo-surveillance… Surveiller, c’est bien. Le faire savoir, c’est mieux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>